Secrets entre Lectrices - Les véritables histoires de la Saint-Valentin, le 28 janvier 2019
Posté le 03/05/2019
Les véritables histoires de la Saint-Valentin - Les Indés Lébiles
14 février. Saint-Valentin. La fête des amoureux ? Pas si sûr ! Ou pas seulement ! Cela peut être l'histoire totalement décalée d’un jeune col blanc célibataire peu enclin au romantisme, celle d’une lycéenne amoureuse dont le corps est en pleine transformation, d’un agent de sécurité aigri et en plein doute, d’un émigré clandestin survivant grâce aux fleurs, d’un copilote de jet volage, d’une jeune navigatrice solitaire épuisée, mais aussi celle d’un couple trop heureux de se retrouver après une longue séparation. Elle peut également être évoquée par des transitions poétiques un peu coquines...Oui, c’est aussi tout cela, la Saint-Valentin. Pas seulement cette commémoration zéro-défaut de l'amour et des bons sentiments qui, le temps d'une soirée chaque année, fait cesser les guerres, les violences conjugales, les séparations.Grâce aux auteur.e.s du Collectif Les Indés Lébiles (Béatrice Galvan, Edouard B. W., Edouard De Wilmer, Jean-Pierre Beaufey, Johnathane Hoctor-Anger, Liliane Fournier, Marie F et Marie Grand) oubliez votre Romance favorite et transformez-vous en voyeuse ou voyeur en espionnant vos voisins !...Et fêtez avec eux une joyeuse Saint-Valentin !
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Edition : Humbird & Curlew
Parution : 4 février 2019
Pages : 192 pages
Prix : 0,99€
Disponible ----> ICI
-------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai été contacté par une des auteures, car c'est un collectif qui nous propose ses textes, Béatrice Galvan avec qui j'ai déjà fait des partenariats m'a donc proposé ce livre. Connaissant la plume de l'auteure je me suis dit pourquoi pas, car elle m'a lancé dans un challenge où la couverture ainsi que le résumé m'était inconnu. Je savais uniquement que c'été un recueil de nouvelles par un collectif et que le sujet est la Saint-Valentin. Enfin bref, j'ai accepté avec une petit appréhension vu que je ne suis pas une fan des nouvelles en générale car je les trouve trop courte (oui je sais c'est le but d'une nouvelle).
Enfin bref, ce livre de près de 200 pages vous propose 7 nouvelles plus un petit poème entre chaque histoire toujours dans le thème de la Saint-Valentin (enfin de la sensualité plutôt pour les poèmes.)
Donc réellement, j'ai aimé et en même temps je suis déçue. Je vous explique. J'ai aimé les histoires, les idées des auteurs mais... c'est trop court pour moi ! Oui je sais on en revient toujours au même ce sont des nouvelles, c'est pour ça que je suis mitigée. C'est des histoires que j'aurais voulu découvrir en petit roman en fait. Donc pour les histoires il y a de tout :
- La première : Un homme célibataire maudissant cette fête romantique, il dînera avec une collègue et... ? Je ne vais pas vous raconter quand même.
- La seconde : Laura, jeune lycéenne qui attend ses 18 ans pour pouvoir devenir femme, c'est sans compter sur l'invitation du garçon qui lui plaît.
- La troisième : Un agent de sécurité bien décidé à pourrir la fête en fichant un bazar pas possible...
- La quatrième : Un émigré qui se lance dans la vente de rose, quoi de mieux que la Saint-Valentin, un choc des cultures s'annonce.
- La cinquième : Un copilote qui flirt secrètement avec une (une vraiment ?) hôtesse, mais un passager va tout changer à ses plans.
- La sixième : Une navigatrice arrive au port après des jours de navigation, quelle déception de ne trouver ni hôtel, ni restaurant de libre. Il va falloir trouver un autre moyen.
- La septième : Les retrouvailles d'un couple après des mois d'absences, une Saint-Valentin qui s'annonce collé/serré.
Et donc comme je vous disais des poèmes entre chaque pour continuer dans la sensualité mais bien montrer qu'on passe à autre chose.
Donc j'ai apprécié les histoires, réellement, on s'attend à quelque chose et finalement ça n'a rien à voir, les chutes de chaque auteurs sont complètement inattendus et c'est réellement plaisant, seulement au vu de la longueur des textes, c'est impossible de vraiment apprécier les personnages et c'est dommage. J'ai adoré la dernière je le reconnais, cette fin est juste introuvable selon moi.
Donc selon moi, ce sont des textes à découvrir, seulement je ne suis pas une adepte des nouvelles (uniquement la longueur qui me pose problème). Je dirais que pour les personnes qui aiment ce style, vous pouvez passez un bon moment (il se lit très rapidement d'ailleurs). C'est des plumes que je voudrais bien découvrir dans un roman plutôt que dans des nouvelles. Je remercie les auteurs de leurs confiances et je vous souhaite une joyeuse Saint-Valentin en leur compagnie car j'ai passé un bon petit moment avec leurs histoires et ce serait dommage de s'en priver au vu du prix !
Pour lire l'article original, c'est ici.
Mots clés :