Murielle Morier - Des instants et des vies, le 3 janvier 2021
Posté le 31/01/2022
Recueil de nouvelles de Johnathane Hoctor-Anger : Des instants et des vies
Ma première lecture de l’année m’a permis de renouer avec un genre littéraire que j’avais un peu délaissé ces derniers temps, à savoir la nouvelle. J’ai donc eu plaisir à me plonger dans cinq histoires courtes signées d’un jeune auteur normand.
Conformément aux impératifs de l’exercice, le propre de la nouvelle étant de créer et de maintenir un suspense qui monte crescendo jusqu’au final, chaque texte remplit donc toutes ces exigences.
Comme l’indique le titre de l’ouvrage, les différents récits s’intéressent à un instantané de vie et la couverture apporte aussi quelque indice sur ce qui attend le lecteur, qui aura la témérité d’ouvrir le livre… En effet, même si le décor change, l’intrigue de chaque tableau a pour point commun de jouer avec une angoisse latente.
Mais, sans trop en dévoiler, entrons plutôt dans le vif du sujet avec ce petit tour d’horizon :
✒️ Jamy :
Tout commence dans un calme apparent. Séparée de son conjoint, Marie, emménage dans une maison avec ses deux fils, Fred, quatorze ans, et Alphonse, huit ans. Un nouveau départ pour la petite famille, plutôt unie en dépit des circonstances. Animés par la curiosité, les Olivier font ainsi connaissance avec cette demeure, que tous espèrent chaleureuse même si elle n’est pas d’une première jeunesse. Chacun prend ses marques, découvre le voisinage et tente d’apprivoiser son cadre de vie. Bien vite, le grenier, la pièce interdite, devient le centre de l’attention des deux garçons. Mais c’est bien connu, les enfants ont beaucoup d’imagination et discernent ce que les grandes personnes ne peuvent voir...
✒️ Confession :
Il s’agit là du texte le plus introspectif du recueil, qui ausculte les recoins de la conscience d’un homme, un homme en colère qui ne craint pas de s’attirer les foudres divines lorsqu’il libère sa parole dans une confession aux allures de réquisitoire. Sur le thème « la race humaine détruit plus qu’elle ne crée », ses mots s’élèvent contre les absurdités du monde.
✒️ Dernier jour :
Une sombre menace semble planer sur la ville désertée. Martin se sent soudain bien seul dans une atmosphère quasi apocalyptique aux relents d’horreur. Les sens en éveil, dans quelle dimension notre protagoniste a-t-il donc échoué ?
✒️ Rencontre sur un pont :
Éric rencontre David en un lieu et des circonstances insolites. Le premier, un jeune homme aux idées noires, va donc lier connaissance avec le second, individu entre deux âges à la dégaine peu affriolante ; deux individus, avec le désespoir pour compagnon dont le parcours chaotique les fait se retrouver en cet endroit précis : un pont à la tombée de la nuit. On découvre avec délectation ce que le destin a combiné pour ces deux êtres à la dérive.
✒️ Sombre héritage :
Ce « sombre héritage » nous apprend de quelle manière, en même temps que le testament de l’oncle Ernest, les fantômes du passé vont s’inviter dans la vie désormais bien rangée de Dylan.
Pour lire l'article original, c'est ici.
Mots clés :