Oneiro
Huan
éditions Humbird & Curlew
Résumé : Hestia, jeune étudiante dans une Université de New-York, a perdu ses parents alors qu’elle avait dix ans. Elle connaîtra une vie difficile, passant d’une famille d’accueil à l’autre jusqu’à son émancipation. Les problèmes d’argent l’amenèreront à travailler dans un bar mal fréquenté mais elle s’accrochera à la vie, le cœur plein de rage, quand une rencontre improbable avec un professeur de littérature étrangère viendra bouleverser sa vie…
~ AVIS ~
“Oneiro” est une bouleversante et très belle histoire d’amour. Ce n’est pas une romance feel-good avec des papillons, du rose et des fleurs. Ce livre est plutôt une quête sur soi et une réflexion pure et profonde sur l’Amour. (Petit warning : à mon humble avis, ne te lance pas dans la lecture si tu as le moral dans les chaussettes).
Le récit débute avec les héros, abattus et fragilisés par la vie, accompagné d’une atmosphère emplie de mélancolie. D’ailleurs, la première scène se déroule dans un bar sombre et lugubre où nos deux âmes esseulées se rencontrent et s’émeuvent. Une petite touche finement mise en place par l’auteure qui a réussi à “faire couler” le ressenti des héros sur l’ambiance du récit.
Malgré tout, l’histoire d’amour m’a émue.
L’auteure a mis tout son cœur pour redonner des couleurs à nos deux héros grâce à l’Amour. Et ces couleurs éclairciront au passage l’atmosphère du récit. Cette lourde tristesse finit par disparaître, mais ne transforme pas pour autant le fond de l’histoire d’amour en un champs de “Barbe à papa mièvre”. D’autres obstacles viendront s’élever sur leur chemin, les retranchant dans leurs propres blessures et mettant ainsi en route cette quête vitale de l’Amour qu’ils méritent tant.
A travers une plume délicate, agrémentée de références littéraires et de réflexions philosophiques sur l’Amour, la balade vaut le détour.
Le côté romantique est exultant, tant il est présent avec sagesse et beaucoup de finesse.
A la fin, on a envie de déplacer des montagnes et d’y croire pour eux et avec eux.
Malgré des héros perdus dans leur propres château fort, j’ai aimé les voir s’apprivoiser, se compléter, s’ouvrir, se repousser et s’attirer. L’auteure a créé des personnages bien construits et réfléchis qui donnent toute l’ampleur au récit.
Le petit point noir qui m’a un peu titillée, c’est la bande d’amis de Hestia, l’héroïne. J’ai trouvé leurs discussions trop “perchées”. Je sais bien qu’ils ont tous des cours de littérature, mais pas un de ses amis ne parle comme un jeune adulte lambda. Leurs dialogues, teintés parfois de condescendance, sortent tout droit d’un livre de philosophie et je ne me suis pas accrochée à eux, même s’ils ont joué leur rôle en tant que “soutien de l’héroïne”.
Pour résumer, j’ai aimé ma lecture. La plume de Huan est un petit bijou de finesse et ses réflexions sur l’Amour m’ont beaucoup touchée. Le rythme est bon, et malgré les cent pages (119, sur ma liseuse) l’auteure prend le temps de poser ses cartes et de jouer son tour de magie sans se précipiter. Ce n’est pas un coup de cœur, mais je salue le travail de l’auteure pour ce bouleversant roman.
Conclusion : J’aime… Beaucoup
♥ ♥