Ingrid Aubry - Huan, Oneiro, le 2 septembre 2021
Posté le 20/09/2021
humbird-curlew.com
Ingrid Aubry
Huan, Oneiro, Humbird & Curlew
Oneiro de Huan, c'est tout d'abord...
2021-09-20T00:00:00+02:00
Ingrid Aubry
Huan, Oneiro, Humbird & Curlew
Oneiro de Huan, c'est tout d'abord une couverture nimbée de mystère. Il y a ce titre grec, insolite, qui évoque l’adjectif « onirique ». Ensuite, l’illustration qui nous plonge dans un univers étrange, un rêve inquiétant : une rue blafarde, la nuit, éclairée de néons roses avec au milieu une jeune fille svelte aux longs cheveux... Elle est observée par un homme, campé sur le côté, à l’arrière-plan. Lui, on ne le voit pas bien, c’est presqu’une ombre. Qui est-ce ? Un souteneur ? Cette scène nocturne n’est en tout cas pas sans rappeler l’univers glauque de la prostitution...
Et en effet, l’histoire commence dans un quartier interlope de New York, c’est là que vont se rencontrer les deux personnages principaux : Hestia, l’étudiante désargentée, contrainte de travailler dans un bar miteux peuplé de clients louches, et Aris, le professeur de littérature, mal dans sa peau, et cherchant à oublier l’échec de son dernier roman.
Oneiro, c’est l’histoire d’un amour interdit, du moins un amour hors des conventions sociales : celui d’une étudiante et de son professeur. Le sujet, il est vrai, a été abondamment exploité en littérature et au cinéma. Néanmoins, j’ai été touchée par cette romance. Huan décrit de façon fine, précise et poétique les sentiments de ses personnages, leurs espoirs, leurs tourments. Quant aux courts textes mis en exergue des chapitres, ils sont de véritables petits bijoux qui prouvent la maturité stylistique d’une auteure pourtant encore bien jeune et dont c’est le premier roman. À mentionner également, les extraits de romans, judicieusement choisis : Les Hauts de Hurlevent, Les Souffrances du jeune Werther, Fahrenheit 451, Orgueil et Préjugés... Un choix classique, éclectique, qui non seulement témoigne de la culture littéraire de Huan mais donne aussi de la profondeur et une dimension universelle à son récit.
C’est un roman plutôt court mais tellement fort, tellement dense ! On se laisse porter par les phrases fluides, bien ciselées qui parlent à notre cœur, à notre âme. L’amour est sondé, décortiqué, sublimé. Cette lecture est une magnifique symphonie, où deux improbables amoureux, écorchés vifs, chantent leur passion, leur souffrance, leurs promesses de façon magistrale et poignante.
Huan, une auteure au talent prometteur ! A suivre !
Disponible sur AlternaLivre : https://shop.alternalivre.be/fr/oneiro
Pour lire l'article original, c'est ici.
Mots clés :