Hélène Caruso - Oneiro, le 25 janvier 2021
Posté le 25/01/2021
humbird-curlew.com
[SERVICE PRESSE]
Oneiro de Huan, publié chez
Humbird & Curlew
Je remercie...
2021-01-25T00:00:00+01:00
[SERVICE PRESSE]
Oneiro de Huan, publié chez
Humbird & Curlew
Je remercie chaleureusement mon partenaire pour ce nouveau service presse.
Mon résumé :
Hestia est étudiante en Lettres. Pour subvenir à ses besoins, elle travaille dans un bar un peu glauque, où les clients ont les mains baladeuses, voire plus. Même en s’étant fait une raison, Hestia subit son sort. Un jour, son chemin croise celui de Aris, un homme plus âgé qu’elle, mais bien différent des clients habituels.
Hestia est étudiante. Elle tente de masquer son état dépressif derrière des sourires forcés et des pauses cigarettes dans la ruelle du bar où elle officie. Gamine intelligente et sensible, c’est une boulimique de lecture et une avide de connaissances. Elle aime analyser et comprendre les choses, des fois trop, peut-être.
Aris est écrivain et professeur de Lettres. Si ses romans connaissent un beau succès, ce n’est pas le cas de son dernier manuscrit. En prise avec sa conscience, aussi bien sur son statut d’écrivain que sur celui d’homme, il se remet en question de manière perpétuelle. Même lorsqu’il s’agit d’amour et d’une rencontre avec une étudiante en Lettres.
Mon ressenti final.
Il est de ces maisons d’édition qui prônent le peu mais le meilleur. HC est de celles-ci. Peu de publications, pourvues qu’elles soient de qualité.
Une fois n’est pas coutume, voici un nouvel ouvrage d’une qualité rare. Immersif, poignant, envoûtant, j’ai été transportée par cette histoire d’amour.
Hestia est touchante, sensible, mais dans un état dépressif presque étouffant. Les premières pages dévoilent un contexte difficile pour une étudiante sans le sou. Un job détestable mais financièrement dépendant, la jeune femme serre les dents et accepte tout. L’auteure soulève avec justesse les dérives d’une société qui balaie tout sur son passage jusqu’aux rêves et aux désirs des uns et des autres. La mélancolie d’Hestia est pesante, puis elle semble revivre au contact de l’homme et de l’amour. Amour qui prendra énormément de place dans sa vie.
Aris est plus réservé, plus pragmatique, plus mature, plus terre à terre. Il pèse toujours le pour et le contre, soulève le problème dans sa globalité pour en trouver le sens et fini par lâcher prise lorsqu’il s’avoue vaincu ou convaincu.
Grâce à l’écriture habile et précise de l’auteure, nous assistons au coup de foudre du couple. Ensuite, vient le rapprochement entre les protagonistes et l’écriture devient alors touchante. J’ai aimé saisir cette sensation d’évidence qui peut unir deux personnes. Dénote ensuite l’évolution des états d’âme de la jeune femme, dont il arrive, très justement, d’être un peu dans l’excès à certains moments. L’écriture passe alors par des mots, des sentiments exacerbés qui rend la lecture poignante et immersive. Certains pourront même probablement s’identifier aux personnages.
Certains passages, pourtant, bénéficient d’une écriture un peu pédante qui m’a laissée un peu idiote, avec un sentiment assez désagréable d’être un peu sotte. Pour autant, celui-ci ne dure pas, rapidement remplacé par une lecture plus posée, plus légère.
Une nouvelle fois, et j’en suis ravie, j’ai apprécié de chroniquer un roman publié par ce partenaire dont je n’ai que des éloges à faire. A tel point que j’ai en lui, une confiance aveugle, puisque je ne lis même plus les résumés des ouvrages qui me sont proposés.
N’hésitez pas à découvrir ce roman où l’amour est explicitement détaillé, décortiqué, de manière à nous faire prendre conscience qu’il se découvre, s’entretient ou se met à l’épreuve.
Pour lire l'article original, c'est ici.
Mots clés :