Frédérique Ayral - Entropiae, le 30 juillet 2018
Posté le 03/05/2019
Entropiae: Les dystopies du passé font les entropies du futur
Entropiae:
Les dystopies du passé font les entropies du futur
Auteur: B.W Edouard
Nombre de pages: 236
Format: Papier
Maison d’édition: Humbird & Curlew
Date de parution: 1 Mai 2018
Prix: 14€90
Résumé
Ce livre regroupe les deux premiers recueils de nouvelles « Recueil n. 1 – Pour celles et ceux qui ne veulent pas dormir » et « Aux origines – Une vérité sur les origines de l’homme et son futur », plus une petite histoire « bonus » pour clôturer le tout en chanson.
Recueil n. 1 vous emmènera au travers de trois nouvelles dans des jeux d’émotions troublants et dérangeants pourvu que vous soyez de nature puritaine, alors que ce n’est que l’histoire de la vie ! Vibrez avec ce couple vivant une histoire d’amour impossible, accompagnez ces deux amis improbables qui se promènent inlassablement autour du même pâté de maisons, et vivez le réveil difficile d’un étudiant après une banale soirée très imbibée. Rien de plus banal, n’est-ce pas ? Effectivement, mais…
Aux origines parle de l’éveil de la conscience de l’Homme. Il est grand temps qu’il découvre ses origines… et son futur. Ces nouvelles agrémentées de courts textes sombres et poétiques sont une critique sans pitié de la société que nous avons créée, de notre légitimité sur cette Terre et de notre prise de conscience ô combien tardive de ce que nous ne sommes pas ni n’avons jamais été. Enfin, très humblement, je vous proposerai une solution pour préserver notre bonne vieille planète grâce aux nouvelles technologies, car il fallait bien terminer sur une note positive !
Bonus puisque ce livre est une sorte de compilation, il fallait un bonus ! Ce texte presque autobiographique raconte le débordement d’amour d’un père et de sa fille, suite à leurs retrouvailles après un long mois de vacances.
Extrait
Etant donné que ce livre est un recueil de nouvelle je ne vous donnerai pas d’extrait. Je vous laisse le plaisir de découvrir cet ouvrage par vous même.
Avis
Avant tout merci à l’auteur pour m’avoir confié son livre.
Ce livre est un recueil de petites nouvelles assez courtes. La présentation ne m’a pas dérangé,mais je n’ai pas été séduite comme je le pensais. L’humour présent dans cet ouvrage m’a un peu dérangé, je n’ai jamais été réellement à l’aise avec le second degré. Je n’ai pas réussi à m’y faire, mais je pense que pour ceux qui aime l’humour à tout ses degré seront ravis de passer un moment avec ce livre.
Même si je n’ai pas accroché, on ressent bien que l’auteur ne manque pas d’imagination. Les histoires sont bien présentées, bien écrites. Elles sont toutes à quelques choses près de la même longueur, ni trop courte, ni trop longue, juste ce qu’il faut.
Là où je dis respect car c’est peu voire pas du tout traité dans les livres, c’est que l’auteur n’hésite à aucun moment à franchir la limite du politiquement correct. En temps normale les auteurs, les personnes en général s’arrête juste avant cette limite, mais pas ici, ce livre est l’exception à la règle. Rien que pour cela je n’ai pas arrêté m’a lecture car je voulais voir comment l’auteur s’y prenait.
Pour lire l'article original, c'est ici.
Mots clés :