Books, feed me more ! - Entropiae III, le 9 août 2021
Posté le 12/08/2021
Un recueil agréablement bien écrit et qui donne quelques frissons.
En 2015, j’ai publié un premier recueil de nouvelles qui regroupe des histoires dans lesquelles je m’efforce de vous emmener dans des jeux d’émotions troublants et dérangeants tout en vous intégrant aux récits. Vibrez avec ce couple vivant une histoire d’amour à distance, observez ces deux amis improbables qui se promènent inlassablement autour du même pâté de maisons, et vivez le réveil difficile d’un étudiant après une banale soirée très imbibée. Rien de plus normal, n’est-ce pas ? Effectivement, mais la terreur la plus efficace n’est-elle pas celle qui se produit dans la vraie vie de tous les jours ?
En 2018 vint le tour du second recueil, collection de contes uchronique et dystopique agrémentés de poésies bien noires : au moins 400% de taux d’encrage !!! Je vous parle de l’éveil de la conscience de l’Homme ; il est grand temps qu’il découvre ses origines… et son futur… Comme j’aime critiquer la société que vous avez créée, c’est un questionnement quant à votre légitimité sur cette Terre et sur votre prise de conscience ô combien tardive de ce que vous n’êtes ni n’avez jamais été.
La troisième édition d’Entropiae est la compilation de ces deux recueils, recomposés, corrigés, et agrémentés de nouveaux textes, dont ceux écrits au sein du collectif Les Indés Lébiles… car je tiens absolument à être l’auteur de vos pires cauchemars !
Edouard B. W.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions Humbird & Curlew pour m'avoir proposé ce livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°20 (Joker) du Défi Lecture 2021.
Concernant la couverture, je trouve qu'elle n'attire pas l'œil. Elle n'est pas désagréable non plus, mais fait assemblage d'éléments au lieu de nous donner l'impression qu'ils se fondent entre eux. Je ne suis pas vraiment fan.
Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable et fluide, riche avec des petites touches d'humour bien distillées, satirique à souhait, avec une fausse simplicité addictive, nous embarquant sans souci dans le monde de l'auteur tout en nous posant la question d'à quelle sauce nous serions mangés.
Ce recueil est donc la compilation de deux précédents écrits par l'auteur, plus l'ajout de nouvelles écrites au sein des artistes Indé Lébiles. Je vais donc vous donner mon avis, bref et concis sur chaque nouvelle avant de passer à un bilan plus général en fin de chronique.
Recueil n°1
Un recueil comprenant quatre nouvelles qui retracent des situations quotidiennes dans des vies lambdas. Avec une petite touche de fantastique et/ou d'horreur en plus, histoire de bien nous faire gamberger sur le petit truc en plus que l'on pourrait y trouver.
Vos jambes vous vont si bien
Nous suivons ici un homme qui, au détour d'un état blasé sur les conversations des jeunes et de leur orthographe sur les forum en ligne, va faire la rencontre virtuelle de Chapitre (Chloé de son prénom) et par là même, va trouver l'Amour.
Une banale histoire de nos jours, non ? J'ai moi-même rencontré le père de Gremlin n°2 via un forum de tchat. :p
Enfin bref.
Les rencontres virtuelles qui aboutissent sur une relation sont choses courantes de nos jours. Oui, effectivement. Mais si cette histoire était juste, simple, guimauve et sans surprise, elle n'aurait pas sa place dans ce recueil. L'auteur fait monter les choses petit à petit, sans se presser, mais sans nous lasser non plus.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle.
La balade du soir
L'auteur se permet une originalité plutôt sympathique : il faut imaginer regarder un écran avec deux voix off qui parlent entre elles (même s'il n'y a les répliques que d'une seule) et commentent ce qu'ils y voient en temps réel. Nous avons donc les dialogues des personnages filmés ainsi que les réactions de ceux qui regardent. J'aime bien le concept que je trouve très intéressant.
Nous suivons donc les enregistrements d'un vieil homme et d'une petite fille, couple atypique, qui, tous les soirs, font la même balade, à peu près à la même heure. Rien d'étonnant à cela, me direz-vous. Un grand-père et sa petite fille. Et bien non. Sans compter que leurs discussions pourraient bien vous surprendre !
Je me doutais de l'intrigue, mais j'ai tout de même passé un excellent moment.
La momie
Je me doutais que cette nouvelle n'allait pas être une simple gueule de bois au réveil, mais je ne m'attendais clairement pas à ça. Et cette fin... J'en ai encore des frissons ! Brrrrrr !
Je ne peux malheureusement rien dire de plus sans spoiler, mais je ne souhaite ça à personne (quoique, j'ai bien deux nom qui me viennent à l'esprit...).
Une nouvelle angoissante et anxiogène à souhait au fil des pages.
Vos jambes vous vont si bien II
Vous est-il arrivé de croiser l'expression "amour fou" ? Vous allez le côtoyer en quelques lignes...
2ème recueil : Aux origines
Cette seconde partie est très différente de la première et part plus sur des thèmes tels que l'uchronie et la dystopie dans des univers futuristes. Mais il y a aussi de la poésie, toujours de la satire sociale et il y est également fait mention de l'écologie et de la place de l'Homme sur Terre. Un recueil plus sérieux, qui pousse plus à la réflexion.
Il y a une postface à la fin, nous expliquant l'origine de chaque nouvelle.
Colligo virgo rosas
Un enterrement qui ne semble pas être tout à fait comme les autres. Une nouvelle frustrante, parce que trop courte, mais c'est l'effet recherché par l'auteur (sadique !).
Les Folies Flores
Une nouvelle un peu satirique sur une foire aux fleurs, ce qui s'y trouve et qui on y trouve.
Malade de la vie
Un homme veut organiser une sortie originale et inoubliable pour une amie qui ne va pas bien. C'est alors qu'il tombe sur un article parlant de... Nan, je ne vais pas vous spoiler ! lol
Vous vous douterez aussi, que cette sortie exceptionnelle ne va pas tout à fait se passer comme prévu. J'ai bien aimé l'ambiance.
Mourir heureux
Une ode à l'amour, je dirais.
Les robots sont nos cousins
Une nouvelle qui se passe un peu dans le futur, sur une Terre polluée et privée de presque toute vie non humaine via une canicule qui a duré six mois et laissé peu de survivants. L'Homme s'est adapté et s'est mis à construire des robots. Pour qui ? Pour quoi ? On ne sait pas trop. On parle de petit-ami, mais aussi d'aider à gérer les taches dans le quotidien. Mais, et si les robots, qui eux ne détruisent pas la planète en la polluant, étaient fait le prochain stade de la vie sur Terre ?
Vous verrez que le titre prend tout son sens.
Petits bonus
Cette troisième partie contient les nouvelles écrites au sein des artistes Indé Lébiles. Pour moi, les deux premières nouvelles rejoindraient plus le style du premier recueil et la dernière celle du deuxième.
La valse des écorchés
L'amour d'un père et de sa fille, qui n'a pas été sans me faire penser à Vos jambes vous vont si bien, dans un registre légèrement différent tout de même, mais très semblable. Texte qui vient de la fille de l'auteur. Comme quoi, les chiens ne font pas des chats, comme on dit. ;-)
La ballade des écorchés
Une nouvelle grandement inspirée de la première, mais avec la compagne de l'auteur, qui lui avait fait la remarque qu'elle était heureuse que La valse des écorchés ne porte pas sur elle. Ne jamais dire ce genre de chose à quelqu'un qui aime manier la plume. lol
Cannibale lecteur
Une nouvelle un peu atypique dans le sens où l'auteur parle des lecteurs qui lisent à toute vitesse, sur plusieurs supports, plusieurs livres par semaine tout en ayant le temps de se perdre sur les réseaux sociaux. Une nouvelle à lire deux fois, selon lui, pour avoir un regard différent la seconde fois et se dire "Ah oui !". Le tout en une satire de l'homme qui continue de tout détruire sur son passage, ce qui permet à certains de s'enrichir au passage. Une nouvelle intéressante et très technologique.
Alors que dire de façon globale sur ce livre ?
Je le diviserais en deux avec d'un côté le premier recueil, plus la nouvelle Malade de la vie que j'ai beaucoup aimés. De l'autre, il y aura le second recueil et les bonus, auxquels j'ai moins accrochés parce que plus sérieux (enfin moins pour les bonus) et contenant de la poésie (à laquelle je nuis peu sensible), mais dont la lecture a tout de même été riche et agréable.
Édouard B. W. sait jouer de sa plume pour entretenir le suspense ainsi qu'une satire sociale très présente, soit par de petites réflexions des personnages en passant, soit par des sujets plus concrets, comme l'écologie et la façon désastreuse dont l'Homme traite la planète sur laquelle il vit et qu'il pollue à outrance. On sent que les choses ne sont pas posées là par hasard, qu'il y a une intention et un but derrière tout ça et que l'auteur sait où il veut nous emmener.
La refonte de deux recueils en un est un risque, surtout quand ils sont assez différents, pas tant au niveau de la plume, mais plutôt au niveau des thèmes, ce qui est le cas ici. Du coup, soit la diversité paie parce qu'elle intéressera plus de monde, soit cela peut desservir ceux qui s'attendent à quelque chose de plus horrifique, comme l'annonce le bandeau sur la couverture. C'est sans doute ce qui fait que j'ai trouvé l'horreur un peu en-deçà de ce qui m'était annoncé. Après, l'horreur peut avoir plusieurs visages et le sanglant n'en fait pas forcément partie. Chacun ressentira les choses différemment en fonction de sa sensibilité propre et verra l'horreur à sa porte. ;-)
En résumé, j'ai apprécié la lecture de ce recueil pour la plume riche, travaillée, fluide et agréable de l'auteur, pour l'ambiance générale de ses nouvelles, pour l'humour très présent, surtout via la satire sociale, ainsi que pour les pistes de réflexion qu'il nous lance. La première partie restera celle qui m'a le plus captivée, par ces situations anodines qui vont devenir tout l'inverse. J'ai peut-être un peu ressenti un manque de situations horrifiques, moi qui suis une habituée du genre. Mais cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment entre ces pages.
C'est un recueil que je recommande.
Pour le dévorer, c'est par ici.
Pour lire l'article original, c'est ici.
Mots clés :