A la découverte des nouveaux auteur(e)s - Interview par le groupe Facebook, le 14 janvier 2019
Posté le 03/05/2019
Notre première interview débute avec le livre "LES VERITABLES HISTOIRES DE LA SAINT-VALENTIN" par le Collectif "LES INDES LEBILES", un livre un peu particulier parce qu'il a été écrit par 7 auteur (e)s
Cette interview a été publiée sur Facebook, d'où son format un peu particulier. N'hésitez pas à vous rendre sur l'application ad-hoc pour une lisibilité plus aisée (le lien est en pied de page).
- Edouard B.W
- Liliane FOURNIER
- Marie GRAND
- Johnathane HOCTOR-ANGER
- Béatrice GALVAN
- Édouard De WILMER
- Jean-Pierre BEAUFEY
Ils ont eu la gentillesse de bien vouloir se présenter. Je vous laisse faire leurs connaissances, vous pourrez ensuite leurs poser vos questions, ils se feront un plaisir de vous répondre.
Merci à tous DYDY
Présentation des auteur (e)s
Edouard BW :
Eh bien bonjour ou bonsoir à toutes et à tous !
Merci à DY DY pour cette première Interview du Collectif Les Indés Lébiles, dont je fais partie.
Avant de parler de moi, Edouard B. W., je vais juste vous expliquer la génèse dudit Collectif...
Les Indés Lébiles se veut avant tout un Collectif temporaire, réuni autour d'un premier projet commun que j'ai proposé à un groupe d'autrices et d'auteurs une nuit d'été 2018. Ainsi naquit un recueil de nouvelles, occasion d'une expérience passionnante qui nous amène à travailler sur deux autres projets en parallèle (un recueil et un roman). Ce premier recueil sera officiellement publié le 28 janvier 2019 en version brochée, le 4 février 2019 en versions Kindle, et le 5 mai 2019 en version Kobo.
Pardonnez-moi si je garde un peu le secret, mais nous en parlerons très bientôt !
Nous publions sous la Marque Éditoriale Humbird & Curlew.
A moi, maintenant :)
Je suis donc Edouard B. W., et j'ai toujours eu une passion refoulée : l’écriture, l’aventure imaginée. Fervent lecteur depuis toujours, ma vie tout entière fut nourrie par des auteurs fantastiques tels que Jules Verne, H. P. Lovecraft, Stephen King, Philip K. Dick, Tim Powers, Peter Straub, Anthony Burgess, Pierre Boulle, Richard Matheson père et fils, Anne Rice…
C’est en novembre 2015 que je publie mon premier recueil, Recueil n°1 - Pour celles et ceux qui ne veulent pas dormir, sur Kindle (Amazon), puis sur Kobo (Fnac), Bookelis et distribué par Hachette Monde.
- Aux origines – Une vérité sur les origines de l’Homme et son futur, mon second recueil, paraît en avril 2018 sur Kindle (Amazon), Bookelis puis sur Kobo (Fnac).
- Entropiae - Les dystopies du passé font les entropies du futur, enfin, paraît en mai 2018 sur Kindle (Amazon), Bookelis puis sur Kobo (Fnac).
Je laisse mes acolytes se présenter puis me tiendrai à votre disposition pour faire de moi ce que bon vous semblera (pourvu que ce soit douloureux !!!) ;)
Voici quelques liens "pour montrer que je tente de sociabiliser", moi aussi :
Page Facebook auteur :
https://bit.ly/EdouardBW-facebook
Page twitter :
https://bit.ly/EdouardBW-twitter
Page Sway "corporate" :
https://bit.ly/EdouardBW
Humbird & Curlew :
https://humbird-curlew.com
Bisous à tou.te.s !!
Liliane Fournier :
Allez, je me lance ! Mon nom de plume, Liliane Fournier c'est aussi mon premier nom et celui qui a toujours signé mes productions. J'écris depuis toujours, et je ne vais pas vous perdre dans un long monologue sur le pourquoi du comment, j'ai toujours eu besoin d'écrire, c'est ainsi, ça ne s'explique pas. Mais chez moi aussi, les manuscrits restaient bien au chaud dans mes tiroirs. Puis vint la cinquantaine et sa farandole de désillusions, j'avais besoin d'un défi pour passer le cap : aller au bout du concept, écrire et être lue ! C'est ainsi que naquit Andalou, mon premier roman, qui m'a permis de relever ce défi au-delà de mes espérances puisqu'il est publié chez EHJ, c’est un polar sentimental ou une romance policière, comme vous voulez.
Quand on ouvre une boite de pandore, on ne sait jamais ce qui va en sortir. La plume a fait renaître mes vieux démons: je me suis remise à dessiner, à peindre et petit à petit, j'ai retrouvé mon plumage d'artiste, celui-là même que la trentaine m'avait fait ranger dans le sombre placard de la routine.
Une de mes nouvelles a ensuite été sélectionnée pour figurer dans un recueil bien connu des coquinous « 20 histoires de sexe en voyage » édité par la Musardine. C’était sans doute le signal dont j’avais besoin pour avancer. Vinrent ensuite 2 recueils de nouvelles érotiques "pas froid aux yeux" et "pas froid aux yeux, saison 2" et enfin, mon deuxième roman "Scottish trip", lui aussi publié chez EHJ. Ecrire à plusieurs mains est une expérience enrichissante, je n'ai pas résisté à l'appel d'Edouard BW et j'ai rejoins les Indé-lébiles. J'espère que vous apprécierez ma navigatrice perdue à Saint Jean de Luz !
Je suis une auteure totalement désorganisée, j’écris beaucoup de choses en même temps, et dans plusieurs styles littéraires pour ne pas m'enfermer dans une routine; tout cela en gardant quelques moments pour dessiner et pour mon autre vie, celle qui me permet de remplir mon frigo mais qui est tout aussi excitante. Je vis en Corse et vous retrouverez parfois les palmiers du port d’Ajaccio ou les pins larriccio du col de Vizzavona au détour de mes histoires.
Si vous avez envie de me connaitre, il y a ma page Facebook "liliane fournier auteur" ou mon blog: https://lilireve.jimdo.com/
Marie Grand-Auteure :
Salutation belle compagnie !
Mon nom de plume est Marie Grand, Picarde des Terre du Nord et fière de cette région connu pour de nombreuses plumes.
A 28 ans, je suis de cette génération qui a commencé ses premières "lecture de grand" avec Harry Potter et j'ai partagé mes premiers écris d'adolescence via les skyblog des années 2000.
Je ne sais pas vraiment d'où viens l'envie d'écrire car cela c'est fait naturellement pour moi dans ma jeunesse, je me suis en revanche décidé à la publication parce que je trouvais assez dommage d'entassé des œuvres dans la mémoire des P.C sans rien en faire.
Pour parler de ma contribution au Indé Lébile, pour être franche au départ je n'étais pas plus emballé que ça par le thème, le lien amicale qui commençait à ce crée entre les différents auteurs.es, me motivait bien plus. Et puis, lors d'une soiré dans les bar Lillois, j'ai eu soudain une illumination ! Je ne vais pas vraiment épiloguer sur mon personnage d'Aska préférant vous le laisser le découvrir au cours de votre lecture, mais il y a des rencontres dans la vie qui nous font regarder le monde différemment.
Sur ce je vous souhaite un bon début d'année, même 13 jours en retard et vous donne quelques liens pour me suivre :
https://www.facebook.com/Marie-Grand-Auteure.../...
Et voici mon blog :
https://mariegrandauteur.wixsite.com/lecturesetecritures
Johnathane Hoctor-Anger :
Bonjour tout le monde !
Johnathane Hoctor-Anger, 24 ans (pour quelques jours encore), fier Normand de l'Orne. Je suis auteur, blogueur, et l'une des plumes du collectif "LES INDÉS LÉBILES".Pour parler un peu de moi:
Je suis tombé amoureux des livres grâce aux sorties bibliothèque de l'école primaire du village (c'est dire que ça date !). Des années plus tard, une autre passion naquit de l'envie de passer de l'autre côté du livre.
J'ai débuté l'écriture par des fanfictions, puis ma première "idée originale" est apparue en 2014. Une idée qui, par de nombreux détours formant les aléas de la vie, en est arrivée à la rédaction d'un roman de science-fiction dont j'achève les corrections depuis quelques mois.
Lassé de vivre cette passion livresque en solitaire, j'ai ouvert un blog depuis novembre 2017 où je partage mes retours de lectures et divers articles en lien avec la littérature.
Pour en revenir aux Indés Lébiles, j'ai été très emballé par ce projet lorsque Edouard nous l'a proposé !
Je ne voudrais pas trop en dire avant que vous n'ayez lu "Le secret de Laura" , mais par cette nouvelle j'ai vu le moyen d'exprimer cette idée qui me parait tellement évidente (et qui pourtant demeure incomprise de beaucoup) que chaque personne, qu'importe son genre et son orientation, a le droit à l'amour.
C'est ainsi que Laura est née, j'espère que vous l'apprécierez autant que moi !
Pour conclure, je dirai que ce fut un grand honneur d'associer mon nom à toutes ses belles et talentueuses plumes pour ce premier projet. Et je vous souhaite d'avance de passer une excellente Saint-Valentin en notre compagnie. !
Quelques liens:
Facebook: https://www.facebook.com/johnathane.hoctor.anger
(vous pouvez aussi interagir directement avec ce compte)
Twitter:
https://twitter.com/JohnathaneHoct1
Blog:
https://leschroniquesdejohn.fr/
Béatrice Galvan :
Bonjour à toutes et à tous!
Je m'appelle Béatrice Galvan. J'habite près de la mer à Montpellier, et j'écris depuis (oh la la... pas question de vous donner mon âge aussi rapidement!!!😜) des tas d'années! Je publie via une association régionale Clair de Plume34, des romans contemporains sous un pseudonyme Valentine Bleuette, mais également des thrillers sous mon propre nom cité plus haut. Ces romans sont également disponibles sur le site amazon. Je suis ravie de faire partie des Indé-lébiles, parce qu'il y a une excellente ambiance au sein de ce groupe, et que le projet d'écrire sur un même thème sans se connaître autrement qu'au travers des réseaux sociaux est une aventure amusante. Au plaisir de discuter avec vous! 🥰 https://www.facebook.com/profile.php?id=100005086098941...
Edouard De Wilmer :
Né le siècle dernier, j'écris depuis que je sais tenir un stylo.
Je suis un grand amateur d'humour absurde et la légende raconte que je suis parfois capable de rester sérieux jusqu’à cinq minutes consécutives (selon les organisateurs).
Mes textes alternent entre réalisme et imaginaire et j'aime faire fondre la frontière entre les deux.
Lisez-moi vite dans le premier recueil de notre Collectif Les Indés Lébiles !
https://edewilmer.wordpress.com/
Jean Pierre Beaufey :
Bonjour à tous et à toutes !
Même s’il est toujours incommode de parler de soi, je vais me présenter aussi bien que possible. Je me suis lancé dans l’aventure de l’écriture après ma vie professionnelle durant laquelle j’ai écumé tous les continents dans un cockpit de Boeing 747. L’aviation est donc pour moi très souvent un fil rouge dans mes récits. Très impliqué dans la terrible histoire du Concorde, écrasé à Paris en 2000, ou en toile de fond dans mon dernier roman policier. Ces deux derniers livres sont édités chez Nombre7, un éditeur de Nîmes que j’apprécie beaucoup pour ses méthodes très innovantes. Vous pourrez suivre tout cela dans les liens suivants :
http://librairie.nombre7.fr/11_jean-pierre-beaufey
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss…
https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx…
Pour info, l'interview se terminera le DIMANCHE 20 JANVIER !!! Merci à tous !
DY DY
Celena RITZ Auteure Je me permets de vous identifié pour participer à l'interview, merci à tous CELENA Nzogang Maurice Annie Breysse Christelle Morize Yann Gendron Solange Marie Elisabeth Castrien Sandrine Maillard Bruno Aubert Marie Grand-AuteureVeronique Avart Liliane Fournier Edouard BW Chloe Gourcilleau Claire Labbé Caroline Descheirder-Lambert Alexia Hoffmann Surin Léa Sovin Anneline Leban Alain Maufinet Nathalie Antien Julianne Viricel Françoise Rivière Latona Aurelie Aym Ric Prudence Kwete Marianne Chabadi Nzogang Maurice DY DY Teddy Roch Valérie Palud Francisco Lozano Horru Florian Sébastien Lcz Florence Brichau Prado Ji Bé Charlotte Adam Anne-Marie Bougret Louis Lucas
7
Masquer ou signaler ceci
J’aime
Afficher plus de réactions
· 15 sem
Celena RITZ Auteure e me permets de vous identifier pour participer à l'interview, merci à tous CELENA Renaud Blunat Magali Chacornac-Rault Angélique Comte Daniault Angélique Comte Daniault Isabelle Mercier Charlotte Adam Valérie Van Oost-Renouard Corinne Falbet-Desmoulin Corine Megniho-Dossa Neil Terence
Horru Florian Florence Brichau Prado Valérie Palud Josiane Hack
Anne-Marie Bougret Marianne Chabadi Laurel Geiss Auteur Chloé Gaster Teddy Roch Léa Sovin Fanny Folly Alexia Hoffmann Surin
Didier Farcy Christian Canella Annie Breysse Sylvie Lopez
Jean Paul Baricault Nicolas Delalondre Julianne Viricel Christelle Rousseau Sébastien Lcz Sibile Dorne Crista Lockwood Auteure
Yann Chaillou Choupie Chonchon Lili MJ Olivia Quetier Ecrivain Stéphanie Moi-Même Gérard Massiot Mélodie Ambiehl Elsa Delamarche Xavier Richard Ninon Amey Auteur Papou Bezard Dimitri Carlet
6
Masquer ou signaler ceci
J’aime
Afficher plus de réactions
· 15 sem
Celena RITZ Auteure Jean Paul Baricault, n'hésitez pas à poser des questions, plus il y aura de participant mieux çà sera pour les autres auteurs qui attendent leur interview, c'est un échange, bonne nuit
1
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Elsa Delamarche Merci
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Celena RITZ Auteure Je vais poser la premiere question🙃, qui a eu l'idée d'écrire ce livre à plusieurs?
Masquer ou signaler ceci
J’aime
Afficher plus de réactions
· 15 sem
Edouard BW Je vais répondre, puisque je suis l'instigateur de ce crime !
Il y a une petite histoire autour de cela (normal, nous sommes auteur.e.s ! 🙂)…
J’ai répondu un jour à une annonce des Editions Dreamcatcher. Il s’agissait d’un appel à textes ayant pour sujet "Un texte de quinze à vingt pages en rapport avec une soirée de la Saint-Valentin qui ne se passe pas comme prévu".
J’ai donc envoyé un texte aux Editions Dreamcatcher… Je devrais plutôt dire à Feu Dreamcatcher car j’ai malheureusement reçu un e-mail de leur part, le dix-huit juin 2018, qui m’annonçait la fin de leurs activités.
Ni une, ni deux, je décidai de faire mon propre dix-huit juin, moi aussi, et d’entrer en résistance en lançant un appel aux auteur.e.s de l’un des cercles de ma connaissance. Ainsi naquit ce projet de recueil pour la Saint-Valentin 2019.
Les textes sont tous dans des styles différents, ce qui rend ce recueil humblement très riche selon moi.
3
Supprimer
J’aime
· 15 sem · Modifié
Celena RITZ Auteure Oui effectivement, merci pour la petite histoire !
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Sylvie Lopez Bonjour. Collectif temporaire ? Renouvellerez vous l'expérience si non pourquoi ?
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
Afficher plus de réactions
· 15 sem
Corinne Falbet-Desmoulin Même question que Sylvie Lopez: renouvellerez-vous cette belle expérience? Prendriez-vous d'autres auteurs?
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Edouard BW Sylvie Lopez, Corinne Falbet-Desmoulin Oui, oui, nous avons décidé de poursuivre suite à cette très belle expérience :)
Un roman et un second recueil de nouvelles sont en cours !
Le petit slogan "Collectif temporaire", c'était surtout pour le côté humoristique avec "Les Indés Lébiles" car nous avions déjà commencé à parler du second recueil. Pour le roman, c'est venu plus tard.
3
Supprimer
J’aime
· 15 sem
Edouard BW Corinne Falbet-Desmoulin Pour ce qui est de prendre de nouveaux auteurs… Je pense que nous restons ouverts, cependant nous avons déjà une certaines expérience tous ensemble (qui fut intense :) par moments) ; dans un soucis de ne pas casser cette synergie, il faudra bien entendu des états d'esprits compatibles et complémentaires.
En tout cas, par expérience également, par un "Edouard", ni un "John", ni un "Jean-Pierre", ni une "Marie", ni une "Béatrice" et ni une "Liliane" :D
2
Supprimer
J’aime
· 15 sem
Corinne Falbet-Desmoulin Edouard BW oui je comprends bien. C'est formidable de vous être aussi bien trouvés!!😃
1
Masquer ou signaler ceci
J’adore
· 15 sem
Edouard BW Corinne Falbet-Desmoulin N'est-ce pas ? :D
En fait, nous en avons perdu 3 en route. Une autrice qui avait beaucoup mieux à faire (elle devrait accoucher d'ici peu :) ), et deux autres un peu prises par le temps, dont une vraiment caractérielle.
Je suis effectivement très heureux d'avoir trouvé ceux qui restent :)
2
Supprimer
J’aime
· 15 sem
Liliane Fournier Je confirme en disant que le noyau des Indé-lébiles s'est formé tout seul. Nous aurions pu être plus nombreux mais naturellement, sans qu'on n'ai à prendre position, l'équipe s'est formée avec les plus motivés d'une part, et les plus "simples" d'autre part (et simple n'est pas péjoratif). Le fait que nous ne nous soyons jamais rencontrés en vrai impose une troupe facile à vivre. On ne peut pas passer son temps à gérer des problèmes d'égo ou autres. Je suis moi même étonnée par la simplicité de nos rapports: malgré des personnalités bien trempées, les décisions ont été prises sans le moindre conflit et sans que qui que ce soit tire la couverture à lui ou elle. Elle est pas belle la vie!
2
Masquer ou signaler ceci
J’adore
· 15 sem
Marie Grand-Auteure L'expérience est pour moi à renouveler aussi, l'ambiance du travail de groupe est agréable, nous avons tous nos caractères, mais ils permettent aussi d'apprendre plus et un simple conseil, peut enrichir une plume...
1
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Nzogang Maurice Bonjour
Je voudrais savoir la source d'inspiration de Béatrice et Édouard. Je m'intéresse surtout à savoir à base de quoi un auteur prend sa plume
1
Masquer ou signaler ceci
J’aime
Afficher plus de réactions
· 15 sem
Edouard BW Bonjour Nzogang Maurice. Nous avons 2 "Edouard" dans l'Equipe :)
Préférez-vous Edouard B. W., Edouard De Wilmer ou les deux ? ;)
1
Supprimer
J’aime
· 15 sem · Modifié
Nzogang Maurice Les deux Édouard me feront plaisir
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Edouard BW Je laisse Béatrice Galvan Ecrivainet Edouard De Wilmer répondre pour eux, mais voici pour moi...
Mes sources d'inspiration viennent souvent de petites choses ou de petits phénomènes naturels, ou encore une phrase que j'entends à la radio, qui font de tout suite "tilt" dans ma tête, et généralement c'est tout le synoptique qui me vient d'un seul coup. Je construis ensuite l'histoire en y injectant parfois de petites choses personnelles que je déforme un peu, beaucoup, pas du tout pour lui donner un côté un peu "barré" 🙂
A titre personnel, je suis également parti en guerre contre l'Humanité (cf. mes ouvrages "Aux origines" ou "Entropiae"), très vaste sujet qui m'inspire beaucoup !!! :D
2
Supprimer
J’aime
· 15 sem
Béatrice Galvan Ecrivain Salut Maurice😊. L'inspiration vient comme une respiration. On n'y pense pas, on écoute une conversation, on est dans sa voiture, en plein embouteillage, et paf, les idées arrivent d'elles-mêmes... Pour ce qui est du recueil des Inde-Lébiles, le thème était lancé, il suffisait de laisser l'esprit travailler... Une piste fugace, un peu de concentration...Et hop, la nouvelle avait germé! Le plus gros travail vient après... corrections affinage etc...😣
3
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Nzogang Maurice Merci à Édouard BW et Béatrice.
Je trouve Béatrice proche de moi en ce qui concerne l'inspiration
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Edouard De Wilmer Bonjour, me concernant, c'est la vie quotidienne qui me sert d'inspiration. Il me suffit d'une scene quelconque, d'une association d'idées parfois farfelue, et j'ai de quoi débuter une histoire.
Le reste, c'est du travail pour obtenir un minimum de cohérence et rendre le texte plus riche scénaristiquement parlant.
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Nzogang Maurice Edouard De Wilmer c'est bien. Important de savoir. Merci pour votre réponse
3
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Nzogang Maurice à tous, quel est votre rêve en tant auteur?
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
Afficher plus de réactions
· 15 sem
Masquer 14 réponses
Edouard BW A titre personnel, clairement, ce serait d'en vivre ! J'ai un métier qui me passionne par ailleurs et que j'ai toujours mis en priorité, devant cette autre passion qui est l'écriture. Il est clair qu'en avançant dans l'âge (je viens d'avoir 47 ans !), je commence à vouloir inverser un peu la tendance.
Si cela ne fonctionne pas assez bien, voire pas du tout, ce n'est pas grave. Je serai à la retraite dans une vingtaine d'années ;)
3
Supprimer
J’aime
· 15 sem
Nzogang Maurice Edouard BW écrire c'est vivre et vire c'est écrire
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Johnathane Hoctor-Anger Bonjour, je pense que comme pour une majorité de nos confrères et consœurs le grand rêve serait simplement d'en vivre. On arrive souvent dans les voies artistiques par passion, mais c'est un réel métier et chacun devrait pouvoir vivre de son travail.
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Edouard BW Nzogang Maurice Certains reporters peuvent en vivre. Ceux qui écrivent dans des feuilles de choux car il leur reste toujours des chutes !
Bon… Je n'ai rien dit… Désolé !
1
Supprimer
J’aime
· 15 sem
Nzogang Maurice Edouard BW quand je dis vivre, c'est par rapport au plaisir que procure l'écriture et non les gains qu'on en tire, écrire c'est vivre, car la vie est une tonne de livres, notre vie est en elle des livres à écrire. Vivre c'est écrire car un passionné se sent toujours obligé d'écrire pour savoir qu'il vit
1
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Edouard BW Nzogang Maurice C'était de l'humour, Maurice, j'avais bien compris le sens de votre remarque ;)
Et j'y adhère sans la moindre réserve !
2
Supprimer
J’aime
· 15 sem
Nzogang Maurice Edouard BW merci beaucoup pour ce brin d'humour
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Marie Grand-Auteure Comme beaucoup mon rêve serait d'en vivre et de pouvoir écrire à plein temps. Néanmoins j'apprécie aussi le fait de devoir me noyer dans les aléas de la vie active lambda qui sont à mon sens d'excellent puits d'inspirations. Ceci dit, je ne cracherais pas sur le fait de voir mes textes utiliser dans des écoles ou au seins de groupe de lecture.
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Liliane Fournier Belle question! Ne faire que cela? Non, j'ai besoin d'avoir des activités variées, les unes nourrissent les autres. Mon rêve serait de voir un jour mes histoires en image, au cinéma, en séries télévisée... Ou bien, de rencontrer mes héros devenus réels, ouiiii, ce serait vraiment sympa!
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Johnathane Hoctor-Anger Liliane Fournier Ah oui c'est sympa l'idée de l'adaptation, voir son récit prendre vie doit être une expérience incroyable !
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Nzogang Maurice Moi j'écris en même temps les scénarii et je produits les séries TV, deux sont en cours de production avec les dérivés en BD
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Edouard BW Effectivement ! J'y adhère totalement aussi : Être contacté par les scénaristes de Black Mirror, par exemple… <3
1
Supprimer
J’aime
· 15 sem
Edouard De Wilmer Vivre de mes écrits est aussi mon rêve, mais avant cela, j'aimerais réussir à coucher sur le papier toutes les idées que j'ai en tête ! J'ai beaucoup de projets et malheureusement bien peu d'entre eux avancent.
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Nzogang Maurice Edouard De Wilmer il faut beaucoup travailler, y croire et être patient. Seule la passion ouvre les horizons
3
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Nzogang Maurice Votre rêve entre qu'auteur?
1
Masquer ou signaler ceci
J’aime
Afficher plus de réactions
· 15 sem
Edouard BW Bonjour 🙂
Tout d'abord merci à DY DY et Céléna pour cette interview !
Juste pour votre information, comme nous sommes un certain nombre, nous repondrons à chacune des questions de façon groupée. Alors n'hésitez pas à poser vous questions, elles auront …Voir plus
5
Supprimer
J’aime
Afficher plus de réactions
· 15 sem · Modifié
Celena RITZ Auteure
☺️
2
Masquer ou signaler ceci
J’adore
Afficher plus de réactions
· 15 sem
Angélique Comte Daniault Je voulais savoir comment s’est formé le collectif les Indés Lébiles ? Connaissez-vous auparavant, avant de former ce collectif ? Sachant que vous êtes tous situés dans diverses Régions, comment faites-vous pour travailler ensemble ?
5
Masquer ou signaler ceci
J’aime
Afficher plus de réactions
· 15 sem
Celena RITZ Auteure Question intéressante, je suis aussi curieuse de savoir comment ce sont déroulées les séances de travail?
4
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Angélique Comte Daniault Celena RITZ Auteure oui je suis curieuse aussi. Merci pour ce beau partage.
3
Masquer ou signaler ceci
J’adore
· 15 sem
Edouard BW Nous avons démarré avec un minimum d'organisation et d'outils : Pour ce premier projet, les fichiers étaient déposés sur un OneDrive partagé et l'ensemble fut compilé dans un fichier à part (toujours dans le dossier partagé). Nous avons ensuite pu proposer les corrections dans le document MS-Word compilé, le suivi des révision permettant de savoir qui a proposé quoi.
Les fichiers étaient bien entendu backupés tous les jours.
Pour nous synchroniser, nous passions par Facebook Messenger mais j'avoue que je déteste cette application, vraiment pas taillée pour discuter de façon sérieuse à plusieurs. Nous nous sommes fait quelques conférences en Webex également, pour discuter de la stratégie promotionnelle, du prix, etc.
Pour les autres projets, j'ai monté un Teams, que j'utilise tous les jours dans mon autre travail et qui est vraiment bien fait pour le travail collaboratif, le partage de fichiers... Il intègre également la visio.
4
Supprimer
J’aime
· 15 sem
Liliane Fournier Ça, c'est pour le côté technique. Pour le côté humain, il se passe peu de jours sans que nous soyons en contact d'une manière ou d'une autre. C'est parfois pour poser une question très professionnelle mais souvent pour le plaisir d'échanger des idées. Certain-e-s sont plus présent-e-s que d'autres (certain-e-s sont plus occupé-e-s que d'autres aussi), mais c'est très chaleureux et on se marre bien. C'est même étrange, j'ai parfois l'impression que je connais mes co-auteurs depuis plus longtemps que des personnes que je croise tous les jours!
4
Masquer ou signaler ceci
J’adore
· 15 sem
Marie Grand-Auteure A l'ère d'internet la distance pour le travail en groupe n'est pas un problème pour moi. Comme mentionné , nous pouvons utiliser Messenger, Webex et maintenant Teams. Le plus compliquer, c'est plutôt de trouver des plages horaires qui conviennent à tous lorsque nous devons discuter de chose importante tel que le prix, la promotion, la date de sortie "idéal"….
Pour rajouter à ce que dit Liliane, une camaraderie s'est instauré dans notre groupe, sans qu'il y ait besoin de forcé (je fais malheureusement partie de ceux, qui peuvent s'absenter plusieurs jours pour des raisons personnelles... mais c'est toujours agréable de revenir dans les groupes de conversation. C'est comme une récré pour moi.
3
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Liliane Fournier Et pour répondre à la première question, on s'est rencontrés sur Facebook et je crois même qu'on est tous venu faire un tour sur cette page à un moment ou un autre. Puis on a échangé des idées, des plaisanteries, l'humour d'Edouard BW a fait une sorte de sélection naturelle mais intéressante et de fil en aiguille...
5
Masquer ou signaler ceci
Haha
· 15 sem
Edouard BW Liliane Fournier :D Merci pour le côté "sélection naturelle" :D
2
Supprimer
J’aime
· 15 sem
Papou Bezard Bonjour à tous, je vais vous suivre en décalage car faisant partie d'un groupe auteurs d'un autre recueil de nouvelles, ça m'intéresse beaucoup vos questions réponses. Bonne journée et bonnes discussions.
3
Masquer ou signaler ceci
J’aime
Afficher plus de réactions
· 15 sem
Celena RITZ Auteure Merci Papou de suivre cette interview, n'hésite pas à poser des questions, bonne journée bisous
1
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Choupie Chonchon Bonjour à tous! Votre recueil de nouvelles formé en collectif a t'il été le fruit d'une inspiration commune pour les textes, avez vous mis une trame pour tous ou chacun a t'il écrit de sa plume personnelle et, par la suite, il y a eu regroupement avec choix de nouvelles?
1
Masquer ou signaler ceci
J’aime
Afficher plus de réactions
· 15 sem
Edouard BW Nous sommes partis du sujet : "Une soirée de Saint-Valentin qui ne se passe pas comme prévu". A partir de là, chacun.e était libre d'écrire l'histoire de son choix, il n'y avait pas de limite si ce n'est un certain niveau de bienséance et j'aurais fait des remarques s'il y avait eu beaucoup de grossièretés, mais tout s'est très bien passé 🙂
Le public visé était les 16 .. 99 ans, donc le niveau de liberté était tout de même assez large.
J'ai été très surpris par les sujets abordés, certains étant finalement très éloignés de la Saint-Valentin si ce n'est qu'ils se déroulent le … Le … C'est quand, déjà, la Saint-Valentin ? 😀
...Mais tous les textes étaient bons dans leur genre, ils ont donc tous été retenus à l'unanimité. Les choix ont été les plus collectifs possibles, en respectant le style de chacun.e, même s'ils sont très différents de ce que l'on écrit soi-même, mais c'était bien le but du jeu.
4
Supprimer
J’aime
· 15 sem
Choupie Chonchon Edouard BW merci pr votre réponse! C'est vraiment intéressant comme travail. Et cela doit être enrichissant d'être à plusieurs! Merci encore pr vos éclaircissements 😊
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Edouard BW Choupie Chonchon Il se fait tard… J'ai liké votre page pour y revenir demain soir.
Supprimer
J’aime
· 15 sem
Choupie Chonchon Edouard BW merci c'est gentil 😊
1
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Charlotte Adam Bonjour, merci pour cette présentation, quels sont les avantages et les difficultés à écrire un recueil à plusieurs auteurs ?
1
Masquer ou signaler ceci
J’aime
Afficher plus de réactions
· 15 sem
Masquer 13 réponses
Edouard BW Pour ma part, je n'ai pas vraiment noté de difficulté dans la mesure où tout le monde s'est bien entendu, malgré pas mal de divergences sur les points de vues. Le mot d'ordre est le respect et l'ouverture. Aucun méchant sujet tels que la religion, la politique, les genres etc, ne viennent perturber nos séances de travail.
Par ailleurs, nous sommes vraiment tous ouverts, et j'ai trouvé l'ensemble extrêmement enrichissant.
Le seul petit bémol, c'est pour se retrouver en même temps : C'était généralement possible à partir de 23 heures et je me souviens m'être très souvent couché après 3 heures du matin 🙂
4
Supprimer
J’aime
· 15 sem
Charlotte Adam Edouard BW Merci beaucoup pour votre réponse.
1
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Johnathane Hoctor-Anger Bonjour,
Pour l’avantage, hormis le fait de créer une équipe amicale et soudée, je dirais que c’est d’avoir des appuis externes. Ce travail en groupe insuffle une dynamique différente. Dans un projet solo, on peut se dire que ce n’est pas grave si on écrit que la semaine ou le mois suivant. Ici c’est différent, nous nous étions fixé des délais et l’effet de groupe dynamise et motive l’ensemble à tenir cet engagement.
L’inconvénient qui me vient à l’esprit c’est le fait de réussir à nous réunir ! Nous échangeons virtuellement, mais même sans cette barrière de la distance il fallait trouver un moment qui correspondait au plus grand nombre, ce qui est loin d’être évident quand on travaille à plusieurs !
4
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Charlotte Adam Johnathane Hoctor-Anger Merci pour la réponse détaillée.
1
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Liliane Fournier Dans le cas du recueil de nouvelles, quand on a le thème, le planning et qu'on peut compter sur les copains pour nous corriger, et nous encourager sincèrement (le mot important, c'est "sincèrement"), c'est plutôt simple. Quand il s'agit d'écrire une même histoire à plusieurs mains, c'est un peu plus compliqué. C'est ce que nous faisons actuellement, pour un prochain roman, et là, il est plus difficile de naviguer entre le respect que l'on porte au texte des autres mais aussi la personnalité du sien. Ça frotte, ça coince mais ça finit toujours par trouver le bon angle. Ça requière une autre énergie mais c'est très intéressant!
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Charlotte Adam Liliane Fournier Merci beaucoup pour votre réponse
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Marie Grand-Auteure Bonjour : Il y a de nombreux avantages à travailler en groupe comme par exemple la dynamique de groupe très énergique et positive, incite à maintenir une certaine rigueur de travail personnel. Le fait de pouvoir se conseiller et s'entre aider apporte aussi une plus grande richesse à nos écrits.
L'inconvénients est effectivement les difficultés à se réunir le plus possible.
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Charlotte Adam Marie Grand-Auteure Merci beaucoup
1
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Johnathane Hoctor-Anger Avec plaisir Charlotte :)
1
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Béatrice Galvan Ecrivain Les avantages, ben évidemment le partage des idées, les corrections de chacun sur le texte des autres.
Les difficultés? Les corrections également! Relire le texte d'un autre, lui conseiller des modifications sans le heurter, ou sans changer le sens de son récit... long long travail, mais formateur pour tout le monde je pense.
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Charlotte Adam Béatrice Galvan Ecrivain Oui, je comprends, merci pour votre réponse !
1
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Edouard De Wilmer Personnellement je n'y vois que des avantages ! D'une part le fait de travailler en groupe et donc d'avoir des dates limites pour rendre un texte nous donne un élan supplémentaire. D'autre part les commentaires des uns et des autres nous enrichissent, dans un texte précis mais aussi bien plus largement. Enfin l'ambiance de franche camaraderie qui règne nous pousse aussi positivement.
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Charlotte Adam Edouard De Wilmer Merci beaucoup
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Léa Sovin Bonjour, est ce le thème qui vous a d abord emballé ou plutôt l idée d écrire à plusieurs?
Bonne journée à tous.
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
Afficher plus de réactions
· 15 sem
Celena RITZ Auteure Bonne journée Léa, bisous
1
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Edouard BW Le thème est bien entendu le point de départ, mais c'est surtout l'expérience d'écrire à plusieurs - mais si ce sont des histoires différentes - qui fut le plus motivant selon moi. Le thème était amusant mais est passé au second plan quand nous avons commencé "les finitions" (corrections, couverture, stratégie de promotion, choix de la tarification…).
3
Supprimer
J’aime
· 15 sem
Johnathane Hoctor-Anger Bonjour, à vrai dire je ne me souviens pas lequel des deux m’a attiré en premier ! J’aime expérimenter de nouvelles choses, on vit pour cela après tout. L’idée de ce recueil collectif est arrivée à un moment où je tournais un peu en rond sur mes projets personnels, le timing était idéal !
Ce fut l’occasion de faire un break, d’essayer cette nouvelle forme de travail de groupe, mais aussi d’écrire une histoire différente qui véhicule une valeur importante à mes yeux (à vous de découvrir laquelle ;) ).
4
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Liliane Fournier Si les personnalités qui composent ce collectif avaient été moins attachantes, je ne me serais pas forcément impliquée.
3
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Marie Grand-Auteure Pour ma part, c'est d'abord l'idée d'écrire à plusieurs qui m'a motivé. C'est un exercice que je n'avais jamais fait (en dehors éventuellement d'un groupe forcé en classe de 6ème, mais pas sûre que cette expérience compte réellement). Le thème quand-à lui.... la Saint Valentin et le romantisme en règle général, ce n'est pas quelques choses qui m'attire plus que ça. Et puis finalement l'inspiration m'a tout de même illuminé, l'histoire de mon personnage est venu tout seul à moi.
3
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Béatrice Galvan Ecrivain Pour ma part, c'est le fait d'écrire sur un même thème qui m'a plu. La Saint Valentin... pourquoi pas? 🥰
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Edouard De Wilmer Moitié-moitié pour moi : à la fois l'idée d'un travail en commun et la possibilité d'écrire sur un thème suffisamment large pour avoir les coudées aussi franches que s'il s'agissait d'un projet personnel.
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Teddy Roch Bonjour ! Ce qui m'intéresse de savoir c'est un peu ce qui a déjà été posé, à savoir comment vous faites pour écrire votre livre ? Chacun fait un chapitre et vous mettez tout en commun ? Dans ce cas, vous écrivez un plan structuré avant d'attaquer la rédaction ? Et relisez-vous l'ensemble afin que les styles de chaque auteur ne soient pas trop différents d'un chapitre à un autre ?
1
Masquer ou signaler ceci
J’aime
Afficher plus de réactions
· 15 sem
Edouard BW Alors... Ce premier ouvrage est un recueil de nouvelles, donc il n'y a pas eu vraiment de problème de synchronisation au niveau de chaque histoire.
Nous sommes 3 (bientôt 4) à avoir commencé l'expérience de l'écriture d'un roman. Nous écrivons des chapitres avec synchronisation entre eux. Pour ce roman, nous passons par Teams et écrivons dans le même document MS-Word. Teams nous permet d'ajouter des commentaires généraux (par exemple : Attention, j'ai écrit ceci donc il faudra que vous racontiez cela), que les autres participants prennent en compte quand ils s'y connectent. Nous mettons également des commentaires dans le document en lui-même, lorsque nous avons des remarques à faire sur une partie du texte de quelqu'un.e d'autre.
Pour ce qui est des styles, toujours pour le roman, nous profitons au contraire de ce que chacun en ait un qui soit différent, c'est l'occasion de prendre la plume pour parler d'un personnage en particulier.
3
Supprimer
J’aime
· 15 sem
Liliane Fournier C'est un peu comme les scenarii des séries actuelle (je parle des bonnes séries), il y a un auteur par personnage, ce qui assure une cohérence dans la personnalité des personnages et c'est ce qui est passionnant. L'histoire n'est pas toujours celle qu'on avait prévue, il y a des discussions, des ajustements, des "elle ne peut pas accepter ça", "il ne peut pas répondre sur ce ton"...C'est très intéressant pour sa propre qualité d'écriture. Mais ça exige beaucoup d'énergie.
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Marie Grand-Auteure Pour ce qui est des styles, toujours pour le roman, nous profitons au contraire de ce que chacun en ait un qui soit différent, c'est l'occasion de prendre la plume pour parler d'un personnage en particulier.
1
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Béatrice Galvan Ecrivain Nous étions limités dans le nombre de pages. Il fallait que chaque nouvelle ait à peu près la même longueur, histoire de ne léser personne. Une fois les nouvelles finies (du moins les ébauches), nous les avons mises en lecture sur Teams et ainsi, chacun pouvait lire et corriger dans la marge ce qui lui semblait justifié.
1
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Mélodie Ambiehl J'aime beaucoup le titre et la couverture, qui est à l'origine de ces deux belles trouvailles ? Pourquoi la Saint-Valentin comme thématique commune ? :D
3
Masquer ou signaler ceci
J’aime
Afficher plus de réactions
· 15 sem
Edouard BW Merci Mélodie 🙂
Alors, tout a été décidé en commun pour le titre, chacun émettant une idée, l'autre rebondissant dessus pour proposer mieux (ou carrément pire !!! 😀), etc.
Je ne sais plus qui a lancé ce titre précis "Les véritables histoires de la Saint-Valentin" au final, mais il est le fruit de nos réflexions communes.
J'ai proposé à un moment "Les Indés Lébiles" (après avoir vérifié la disponibilité du nom) mais c'est également le fruit d'une réflexion commune, et j'avoue avoir un peu fait le forcing pour ce nom-là 😉
L'illustration est partie d'une réalisation de Red, la graphiste maison d'Humbird & Curlew (celle-là même qui a réalisé l'illustration de la 1ère de couverture d'"Aux origines" et de la première édition d'"Entropiae"), mais elle est en 3ème année de d'Art et Design Graphique et a eu beaucoup de mal à produire quelque chose de vraiment abouti au niveau des couleurs, de la tonalité... J'avais proposé l'idée (un immeuble la nuit avec une fenêtre allumée par histoire, avec une petite scénette correspondant au sujet abordé). Elle n'avait que trop peu de temps à y consacrer à ce moment-là.
Liliane Fournier est repartie de sa réalisation pour la refaire à sa sauce, "pour voir" et cela a été adopté presque tout de suite. Il a fallu que je gère un peu Red, mais elle était tout de même soulagée que je lui enlève ce travail alors qu'elle était débordée par ailleurs.
3
Supprimer
J’aime
· 15 sem
Liliane Fournier Edouard BW nous a présenté le travail de Red. J'aimais beaucoup l'idée de l'immeuble avec ses fenêtres allumées, je le voyais un peu différemment. Comme je dessine, j'ai repris l'idée à ma sauce. et j'ai proposé le résultat aux auteurs. J'étais un peu dans mes petits souliers parce que l'idée du départ n'était pas la mienne et j'aurais compris que la créatrice garde la main dessus (et comme elle se nomme Red Warrior, je n'avais pas envie de lui chercher des noises😉). Mon illustration a plu au collectif, Edouard continuait à donner des nouvelles régulièrement, nous savions donc qu'il était toujours en vie (je plaisante bien sûr), et c'est cette idée qui a été retenue!
2
Masquer ou signaler ceci
Haha
· 15 sem
En ligne
Anne-Marie Bougret J’aime beaucoup la couverture !
3
Masquer ou signaler ceci
J’adore
Afficher plus de réactions
· 15 sem
Edouard BW Merci collectif, Anne-Marie Bougret :)
1
Supprimer
J’aime
· 15 sem
Sébastien Lcz Bonjour à tous.
J'aimerai connaître comment vous faites la promotion de votre livre ?
Est-ce que chacun de vous diffuse auprès des ces différents cercles ou pratiquez-vous une publicité groupée ?
Sur quelle plateforme accomplissez-vous ces réclames ?
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
Afficher plus de réactions
· 15 sem
Celena RITZ Auteure Question intéressante, merci
1
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Béatrice Galvan Ecrivain Hello Sébastien😊. Nous allons faire une publicité groupée, ce qui n'empêche pas chacun de diffuser personnellement dans sa région, puisque nous venons de tous les horizons régionaux.
6
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Edouard BW Sébastien Lcz, nous avons contacté des chroniqueur.e.s sur SimPlement et twitter. La première chronique sera publiée le 28 janvier, puis le 2 et le 4 février.
De notre côté, nous allons bien évidemment communiquer individuellement vers nos canaux habituels.
Pour ce premier recueil, nous avons opté pour des tarifs très bas : 0.99€ pour la version Kindle et la future version Kobo, et 7.xx€ pour la version brochée (qui fait 194 pages avec la couverture + version Kindle gratuite pour celles et ceux qui achètent le broché), ce qui nous limitait pour financer de la publicité.
Notre objectif n'était de toute façon pas de faire de l'argent mais que l'on nous découvre.
...Plus cette interview, bien entendu ;)
2
Supprimer
J’aime
· 15 sem · Modifié
Liliane Fournier Nous sommes plus ou moins doués pour ce genre d'exercice, mais nous sommes conscient que le travail de communication est indispensable, alors on fait ce qu'on peut. Mais je rappelle à tous ceux qui aiment un livre que la meilleure com, c'est le bouche à oreille, en parler, partager et aussi, laisser des commentaires sur les bouquins que vous aimez (sur les plateformes de ventes, les sites de lecture, les blogs, les réseaux sociaux...). On n'imagine pas à quel point ces relais sont importants. On fait de notre mieux, mais comme l'ont dit d'autres avant nous, ON COMPTE SUR VOUS!
3
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Marie Grand-Auteure C'est une promotion à majoritairement commune, après à chacun de voir dans son propre réseau comment il peut atteindre du public dans sa propre région.
3
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Francisco Lozano Bonjour, qu'est-ce qui vous a décidé à écrire collectivement et qu'est-ce que cela vous a apporté. Je dois avouer que pour moi l'écriture est un travail solitaire et votre expérience m'intrigue.
1
Masquer ou signaler ceci
J’aime
Afficher plus de réactions
· 15 sem
Johnathane Hoctor-Anger Bonjour,
Ce qui m’a motivé à participer c’est l’idée de cette nouvelle expérience et cette envie de créer quelque chose avec cette bande d’amis.
Pour ce que ça m’a apporté, la liste est longue ! Ce recueil sera ma première publication officielle, c’est un peu comme mes premiers pas alors vous vous doutez bien que j’ai appris énormément de choses grâce aux Indés Lébiles.
Pour en venir à l’idée de l’écriture solitaire, dans notre procédé chacun a écrit sa propre histoire. Nous avions un thème commun et une consigne de taille similaire. Nous discutions de nos histoires, mais sur le sujet chacun a écrit ce qu’il souhaitait. On peut donc dire qu’une partie du processus de création est resté en solitaire, tout en ayant ensuite ces yeux de lynx au-dessus de notre épaule ;)
3
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Francisco Lozano Merci pour cette réponse et succès pour le livre.
3
Masquer ou signaler ceci
J’adore
· 15 sem
Liliane Fournier Dans toutes les formes d'arts que j'ai pratiqué, il y a un temps solitaire, important, un travail intense où on est un peu replié sur soi et c'est nécessaire. Mais le travail collectif est aussi important, l'échange, l'énergie, le soutien, le conseil, la confrontation avec d'autres techniques, d'autres vécus, d'autres vies, ça aide énormément et on l'emporte avec soi, pour le retranscrire dans les moments solitaires.
2
Masquer ou signaler ceci
J’adore
· 15 sem
Marie Grand-Auteure L'écriture en elle-même reste solitaire pour moi aussi. En revanche le fait d'avoir un fil rouge à respecter, un thème "imposé" est un exercice intéressant. Et puis il y a aussi le fait d'échanger des avis et des conseils, qui apportent beaucoup. Avoir notre propre plume n'est pas à frein au fait de pouvoir apprendre d'autruie.
Et puis il y a l'ambiance du groupe qui est plaisante, il n'y a rien de tel pour avancer peut-importe dans quoi nous sommes lancé.
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Béatrice Galvan Ecrivain L'écriture, même pour un recueil commun, reste une expérience solitaire en effet.😊
Pourtant, travailler sur le même thème est un exercice intéressant, qui force l'écrivain à se plier à certaines règles, (thème, longueur de texte etc), ce qui le pousse à sortir un peu de sa zone de confort où il est le seul décideur de son récit. Sans parler des corrections apportées par les autres contributeurs, on y apprend l'humilité à admettre que certaines de nos phrases sont bancales, où que nos bases de grammaire méritent parfois d'être revues!
2
Masquer ou signaler ceci
Haha
· 15 sem
Edouard De Wilmer Ecrire collectivement (enfin presque, puisqu'au final nous avons écrit chacun de notre côté et par la suite relu les textes des uns et des autres) apporte une richesse en termes de commentaires et de points de vue sur nos textes. L'écriture est effectivement solitaire, mais travailler en groupe nous a permis d'obtenir sans efforts des retours francs et honnêtes sur nos travaux.
En restant seul, on finit bien vite par n'être relu que par nos proches, et bien souvent nos proches refusent d'être trop critiques (volontairement ou non), si bien qu'un texte n'est pas analysé avec suffisamment de justesse.
Le collectif ici était une opportunité idéale de se confronter à d'autres styles, d'autres idées, d'autres commentaires, et c'est ainsi que nous pouvons le mieux progresser.
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Florence Brichau Prado Bonjour, et désolée pour hier soir, je n'étais pas en forme... Bref ! Je me demandais si ce n'est as trop difficile, d'être un groupe aussi nombreux, entre les idées qui fusent et le caractère de chacun... Genre comment faire pour la couverture... réussir à se mettre d'accord sans s'accrocher (Flo ta délicatesse peut entraîner des guerres.... )
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
Afficher plus de réactions
· 15 sem
Celena RITZ Auteure Ne sois pas désolée, on a tous nos soucis, bonne journée bisous
1
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Johnathane Hoctor-Anger Bonjour,
Je n’ai pas l’impression que ce fut difficile. On communique beaucoup et sur beaucoup de choses ! C’est un point important pour ce genre de projet, il faut que chacun puisse s’exprimer. Nos caractères cohabitent très bien, il y a une excellente entente entre nous et cela a grandement facilité la tâche !
3
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Liliane Fournier On a un grand avantage, on est loin les uns des autres, et tout acte de violence est impossible! Pas de vaisselle cassée, pas de gifles, pas de coup de fusil...Non, je rigole, ça c'est passé, comme ça devrait toujours se passer entre personnes intelligentes et bien éduquées: dans le dialogue et la concertation, c'est tellement plus facile!
4
Masquer ou signaler ceci
Haha
· 15 sem
Marie Grand-Auteure Bonjour : Je n'ai pas ressenti les différences de caractère comme une difficulté. Nous avons tous uns sensibilité différente, c'est vrai. Mais nous communiquons beaucoup entre nous et les désaccords se disent, se discutent, se modulent....
1
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Béatrice Galvan Ecrivain Ah ah ah! Oui, il faut savoir concilier avec tous les caractères du groupe! Heureusement, les membres des Indé-lébiles sont tous ouverts et admettent les idées des autres. Ces dernières ont fusée et se sont confrontées, en effet, mais dans le respect de chacun. Cela a fonctionné pour nous... parce que nous sommes des gens exceptionnels!!! (heu.. non, fallait pas le dire, ça?🤪 )
1
Masquer ou signaler ceci
Haha
· 15 sem
DY DY Avez-vous l'intention d'écrire encore ensemble à l'avenir ?
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
Afficher plus de réactions
· 15 sem
Edouard BW Eh oui ! Un roman est en cours (à 4 auteur.e.s) et un second recueil vient de démarrer, beaucoup plus sur le même modèle que "Les véritables histoires de la Saint-Valentin" 🙂
Je participe aux deux.
3
Supprimer
J’aime
· 15 sem
DY DY Bonne continuation et bon courage alors
2
Masquer ou signaler ceci
J’adore
· 15 sem
Johnathane Hoctor-Anger Bonjour,
Effectivement il y a d'autres projets en perspective dont Edouard parle. J'avais en idée une nouvelle qui conviendrait parfaitement avec le prochain recueil, alors pourquoi pas ;)
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Liliane Fournier On en a parlé plus haut déjà, mais oui, je crois qu'on y prend goût!
2
Masquer ou signaler ceci
J’adore
· 15 sem
Marie Grand-Auteure Bonjour.
Effectivement, nous avons l'intention de continuer à écrire ensemble à l'avenir. Nous sommes déjà sur un prochain reccueil.
1
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Béatrice Galvan Ecrivain Oui Dy Dy... nous y travaillons déjà! Cependant, attendons de voir l'accueil qui sera fait à ce premier recueil!
3
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
DY DY Bonne chance alors
1
Masquer ou signaler ceci
J’adore
· 15 sem
Didier Farcy Bonjour. Quel est le plus difficile ? Accorder les styles ? Garder la cohérence du récit ? Se mettre d'accord ?
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
Afficher plus de réactions
· 15 sem
Liliane Fournier Il y a eu très peu de problèmes, on en discute, on se concerte, on propose et on décide. On n'a pas eu à accorder les styles par exemple, parce que les histoires sont indépendantes les unes des autres. La cohérence est donnée par le thème, la St Valentin, et l'idée que ça n'était pas forcément une tendre histoire d'amour que nous devions raconter. Et vue la bande de loustics que nous étions, il était évident que ce serait original et insolite.
3
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Johnathane Hoctor-Anger Bonjour,
Nous nous étions posé la question d'une harmonisation, je me souviens notamment de la question des guillemets pour les dialogues, mais finalement nous sommes restés sur cette idée que chacun pouvait garder son style, sa manière d'écrire. Comme les histoires sont indépendantes les unes des autres, ça n'occasionnait aucune gêne.
Comme le dit Liliane, la cohérence était assurée par le thème commun aux œuvres du recueil.
3
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Béatrice Galvan Ecrivain Comme je l'ai déjà dit, pour moi, le plus difficile et long a été les corrections. Je me suis beaucoup investie dans les relectures des autres nouvelles... et j'espère avoir été une bonne bêta-lectrice pour mes amis! De leur côté, ils m'ont également aidés à corriger mon texte.
2
Masquer ou signaler ceci
J’aime
· 15 sem
Edouard De Wilmer Il y a un aspect que l'on n'évoque pas vraiment, et c'est la qualité de nos discussions hors relectures. Le
Mots clés :